Article : Facebook : format de la photo de couverture

Taille des images de couverture dans Facebook

Une des fonctions de base de Facebook est la personnalisation de votre compte par l'ajout d'une photo de couverture : nous allons voir ici comment en optimiser l'affichage. Car force est de constater qu'un affichage "propre" de cette image pose souvent problème à l'utilisateur : mauvaise qualité, image qui "bave" ou pixellisée, photo floue, etc...

Comme tout exploitant de site internet, Facebook est confronté au problème de la "taille" des images postées par les utilisateurs : exprimée en Ko ou en Mo (kilo octets, mega octets), cette taille (ou plus justement "poids") correspond à la quantité de données qui composent l'image : en l'occurrence, le nombre de pixels nécessaires pour l'afficher.

On comprend dès lors que, plus une image a une taille élevée, plus elle mobilisera de ressources (et donc, de temps) pour être téléchargée et s'afficher sur les différentes pages : avec plusieurs centaines de millions d'images postées chaque jour, Facebook cherche donc à gérer au mieux ce flux "pesant" de données.

Régime minceur obligatoire !

Il existe plusieurs solutions pour vos images Facebook :

- Réduire les dimensions
- Choisir le format d'encodage
- Augmenter le taux de compression

Les dimensions :

Il s'agit de la largeur et de la hauteur de l'image telles qu'on pourrait les mesurer avec une règle : dans notre cas (affichage sur écran) on parlera de pixels plutôt que de centimètres. Le pixel étant la plus petite unité d'un élément affiché sur un écran numérique. La largeur des pages Facebook étant fixe, les éléments graphiques qui la composent le sont aussi. On veillera donc à appliquer exactement les dimensions suivantes aux images :

- 851 X 315 pour la photo de couverture
- 180 X 180 pour la photo de profil

Pour celà, il faudra recadrer l'image aux dimensions voulues avant de la télécharger : vous utiliserez un logiciel de retouche photo pour recadrer précisément votre image.

Remarque : même si Facebook propose un outil de recadrage en ligne, il cherchera toujours à compresser votre fichier si vous lui présentez une image trop grande. A contrario, si vous présentez une image trop petite, Le site l'agrandira pour qu'elle corresponde aux dimensions du cadre.

Format d'encodage :

Il s'agit du type de fichier graphique, aisément identifiable par son extension : par exemple, "ma_photo.jpg". La plupart des photos numériques sont par défaut encodées au format JPEG/JPG, ce qui est le cas, notamment d'images issues d'un appareil photo ou téléchargées sur internet. Concernant Facebook, je vous conseille de privilégier les formats suivants, mieux adaptés à un affichage web :

- PNG
- PNG-24

Le taux de compression :

La plupart des formats d'images ont un taux de compression qui peut être défini lors de l'enregistrement du fichier. En résumé, un faible taux de compression entraîne une image "lourde" mais il conserve un maximum de données et respecte donc au mieux la qualité de l'image. Inversement, un fort taux de compression réduit le poids de l'image mais dégrade la qualité de celle ci : nuances et dégradés pixellisés...

A moins de disposer d'outils professionnels, vous n'aurez à paramétrer le taux de compression que pour des images au format JPEG/JPG. Dans ce cas, vous veillerez, lors de l'enregistrement, à compresser votre fichier avec parcimonie : à savoir, augmentez le taux de compression tout en choisissant une qualité "haute" ou "élevée", le terme pouvant varier en fonction du logiciel utilisé. N'augmentez surtout pas ce taux à des valeurs dites "moyennes" ou "basses" : la compression JPEG/JPG est destructrice de données et vous obtiendriez alors une image de piètre qualité !


Poster un commentaire