Vos statisques avec Google Analytics

Google Analytics est un outil d'analyse statisque dont la réputation n'est plus à faire : ce service gratuit d'analyse d'audience permet à tout webmaster d'obtenir des statistiques poussées sur les visites reçues par son site.

Bien plus qu'un simple "compteur de visites", l'outil est capable d'analyser précisément le comportement des internautes, leur origine géographique et même les appareils ou les OS utilisés pour visionner le site internet ! Les données fournies par Analytics sont donc très complètes, parfois complexes, et peuvent s'avérer fort précieuses pour qui saura bien les interpréter. Petit tour d'horizon...

Audience globale :

Le premier tableau fournit une analyse succinte sur une période donnée via 4 points clés :

- Les utilisateurs correspondent au nombre total de visiteurs uniques pour la période.

- Les sessions indiquent le nombre de fois uniques où le visiteur s'est rendu sur le site. Par exemple, si un même visiteur se rend 2 fois sur le site, l'analyse enregistrera 1 visiteur et 2 sessions. Ainsi, le nombre de sessions est toujours supérieur ou égal au nombre d'utilisateurs : plus le nombre de sessions est élevé par rapport aux utilisateurs et plus le site a suscité de l'intérêt.

- Le taux de rebond est un indice complémentaire de l'ensemble utilisateurs/sessions : exprimé en %, ce taux indique si les utilisateurs ont consulté en moyenne plusieurs pages du site avant de le quitter ou bien s'ils l'ont quitté directement sans être allés au delà de la page initiale. Le taux de rebond doit donc être le plus bas possible : en dessous de 20% il est considéré comme excellent, compris entre 40 et 60% il est jugé comme "acceptable". Au delà, on peut penser que le site présente un problème : manque d'intérêt, problèmes de navigation, lenteur du serveur...

- La durée de la session est le temps moyen pendant lequel l'utilisateur reste sur le site au cous d'une même session, et ce toutes pages confondues.

Enfin, le tableau fournit un graphique dont les courbes figurent l'évolution du nombre de visiteurs sur 2 périodes données : la période en cours et la même période précédente (référente). Par exemple, si l'on fixe une période de 7 jours, une première courbe affichera l'évolution sur les 7 derniers jours et la seconde sur les 7 jours précédents.

Origine systémique des visiteurs :

Ce tableau tâche d'analyser comment les visiteurs sont arrivés sur le site.

- Le canal de trafic indique les proportions des 4 principales sources à l'origine du trafic : Organic Search représente une recherche effectuée depuis un moteur de recherche (Google par exemple). Direct signifie que l'utilisateur a saisi directement l'url (adresse) du site dans son navigateur. Social inidque que l'utilisateur est venu sur le site depuis un réseau social (post, artcile, partage...). Autres regroupe toutes les sources qu'Analytics n'a pas été en mesure de tracer.

- La source/support complète l'onglet précédent en tentant de préciser la source exacte du trafic. Par exemple, Google ou/et Bing pour une recherche "organique", ou encore Facebook pour un réseau "social".

- Les sites référents listent les urls des sites originaires du trafic.

Origine géographique des visiteurs :

Ce tableau indique en proportion l'origine physique des visiteurs parmi les 5 pays qui ont généré le plus de trafic. Ainsi, un site uniquement en FR doit avoir une très forte proportion de visiteurs situés en France ou dans des pays francophones. Un site multilingue, quant à lui, devra de plus fortes proportions de visiteurs situés à l'étranger.

Pages les plus visitées :

Ce tableau liste les urls des pages les plus populaires. En général, la page d'accueil (représentée par un simple "/") est en tête de liste bien loin devant les autres pages. Viennent ensuite, et par ordre décroissant, les pages internes qui ont recueilli le plus de suffrages.

Cette analyse pemet par exemple d'ajouter du contenu sur une page populaire pour délivrer une information capitale. Egalement, si une page jugée essentielle (par le webmaster) n'apparaît pas dans la liste, il peut être intéressant de l'optimiser ou/et d'en améliorer son accessibilité (navigation, maillage interne).

Voilà pour une première approche de Google Analytics. L'outil propose bien d'autres outils que je vous laisse le soin de découvrir par vous-même !
 

Vous exploitez un site web (sous Prestashop, Drupal ou tout autre système) et vous souhaitez sécuriser vos formulaires ?
Contactez-nous ICI ou appelez-nous au 07.70.45.20.06